Le Loup de Dôle - suite

Loups et enfants censored

Histoire de Loup est la première participation à un spectacle pédagogique de la Compagnie de l'Aune, en partenariat avec l'ensemble le Cortège d'Orphée, mis en scène par Muriel Racine.

20 heures d'interventions ont été partagées entre Miguel Henry pour la manipulation et Julia Brochier pour la fabrication de la marionnette du Loup.

Cette initiation à la marionnette est passée par un travail des fondamentaux, notamment de la distanciation théâtrale et par la délégation de l'interprétation et de l'expression à l'objet. Dans cette optique, Miguel est passé par un travail sur les appuis au sol afin de favoriser la disponibilité corporelle des manipulateurs à une marionnette de grande taille. Dans une seconde étape, la main nue a permis d'aborder la démarche, le rythme et le phrasé propres au personnage.

L'enjeu des répétitions a consisté à pousser la coordination individuelle et collective et à se mettre en connexion avec le travail sur le texte effectué par le groupe théâtre dirigé par la metteuse en scène.

Enfin, les trois classes ont participé à la fabrication du Loup conçue par Julia à partir des matériaux du carton, du papier et de baguettes de bois.