Spectacles

La Princesse à la Guitare

 ou La légende de Ito et Himegimi

 

Un jeune homme, par une série de rencontres, se trouve marié avec une très belle princesse. Bientôt, il apprend qu'elle est un fantôme ayant vécu il y a plus de 300 ans...

Ce conte merveilleux venu du Japon se déploie comme une série de métamorphoses de la princesse Himegimi.

Les masques et les transformations à vue s'inspirent de spectacles traditionnels japonais, et la musique de Robert de Visée – maître de guitare du Roy Louis XIV – se marie avec une évidence étonnante à ces sources lointaines.

 

En savoir plus

 

Le Concert de Faunus

Faunus, le dieu protecteur des troupeaux et des bergers, personnifie l'état sauvage. La vie simple est son domaine : avec lui, nous rencontrons des danses énergiques, des airs évoquant les mystères de la Nature, et une forêt sonore où percussions, cornemuse, flûte, violon et luth s'harmonisent pour exprimer une vitalité folle.

En savoir plus

La Belle et la Bête

 

Un garçon et une fille découvrent un grenier. De nombreux objets y sont oubliés, tous plus merveilleux les uns que les autres : un coffre, un vieux bougeoir, un instrument de musique, un miroir ! Parmi eux, c’est un livre imposant que les deux personnages vont se disputer. Mais comment mieux posséder un livre sinon en racontant l’histoire qu’il renferme ? Et quelle histoire ! La Belle et la Bête…

Rivalisant d’inventions, les deux personnages associent chaque objet du grenier à leur narration et se laissent progressivement prendre par leur récit. C’est alors par le plus féerique des mystères qu’ils se laissent attraper : l’amour !

 

En savoir plus

 

La Royale

La Royale, ou le portrait d'une femme de la Cour du Grand Siècle découvrant les plaisirs et les tourments de la passion : innocence des premiers émois, vie mondaine et divertissements, folie destructrice d'une amoureuse séduite et abandonnée. Du Baroque dansé, intime et virtuose !

En savoir plus

Peau d'âme

Une marionnette de taille enfant représente Peau d'âne, trois marionnettistes l'entourent, lui donnent la réplique et lui donnent vie. Tous sont confrontés à un univers étrange, ce monde des adultes menaçant pour la jeune Peau d'âne. Mais s'enfuyant seule dans la forêt, elle s'approprie peu à peu cet environnement nouveau, elle chante avec les oiseaux, s'appuie sur toutes les ressources, le bois, l'eau, les fruits...

En musique et en danse, peu à peu la scène entière devient une immense marionnette !

En savoir plus

Le Palais de Diane

Au début du 17ème siècle apparaît l'air de Cour, genre d'invention récente qui associe à une voix seule le luth. Nous avons réuni certains de ces airs à la trouble beauté, en un cycle célébrant la Nature. Cette nature que l'on admire, dans laquelle on veut fuir le monde, cette nature d'où jaillit le merveilleux, ou encore cette nature que l'on craint.

En savoir plus

Rosaces

De la fn du XVème siècle au début du XVIIIème siècle, la musique et la danse se sont continûment liées afn de parvenir à l'harmonie la plus haute. Pour cela, des rapports géométriques pour la danse, et algébriques pour la musique ont sans cesse été mobilisés, interrogeant l'ordre du monde.

En savoir plus

Les Cheveux d'Apollon

Le luth est le sismographe des sentiments et pensées de l'homme de la Renaissance. Célébré par les poètes dans toute l'Europe, les compositeurs l'emploient afin d'affiner leurs œuvres, les peintres admirent ses proportions et en font le témoin muet de la jeunesse et de l'amour. De Dalza à Dowland, en passant par Francesco da Milano ou Guillaume Morlaye, ce programme vous propose de rencontre un miroir sonore de ce siècle.

En savoir plus