Musique

Le Concert de Faunus

Faunus, le dieu protecteur des troupeaux et des bergers, personnifie l'état sauvage. La vie simple est son domaine : avec lui, nous rencontrons des danses énergiques, des airs évoquant les mystères de la Nature, et une forêt sonore où percussions, cornemuse, flûte, violon et luth s'harmonisent pour exprimer une vitalité folle.

Les Cheveux d'Apollon

Le luth est le sismographe des sentiments et pensées de l'homme de la Renaissance. Célébré par les poètes dans toute l'Europe, les compositeurs l'emploient afin d'affiner leurs œuvres, les peintres admirent ses proportions et en font le témoin muet de la jeunesse et de l'amour. De Dalza à Dowland, en passant par Francesco da Milano ou Guillaume Morlaye, ce programme vous propose de rencontre un miroir sonore de ce siècle.

Le Palais de Diane

Au début du 17ème siècle apparaît l'air de Cour, genre d'invention récente qui associe à une voix seule le luth. Nous avons réuni certains de ces airs à la trouble beauté, en un cycle célébrant la Nature. Cette nature que l'on admire, dans laquelle on veut fuir le monde, cette nature d'où jaillit le merveilleux, ou encore cette nature que l'on craint.