Sensibilisation

Les actions culturelles de la Compagnie de l'Aune sont coordonnées par Miguel Henry. Elles recouvrent des interventions très variées, grâce à la mobilisation des artistes avec lesquels nous travaillons de manière suivie, dont les spécialités sont multiples : musique, danse, marionnette (manipulation & fabrication), théâtre...

Les actions de sensibilisation ont pour vocation de renforcer et approfondir les liens entre les artistes de la Compagnie de l'Aune et le public. Il s'agit non seulement de donner à découvrir la singularité artistique de nos spectacles, mais plus encore de provoquer une rencontre enrichissante pour chacun.

Depuis la création de la Compagnie de l'Aune, ces actions ont rencontré divers publics : scolaires, musiciens professionnels, spectateurs... Pour des actions brèves tout autant que pour la mise en œuvre d'un spectacle abouti.

 

Pixdsc 2254 atelier theatre cie aune 280913 bertrand pichene ccr ambronay redacted

© Bertrand Pichène

 

Re duitdsc 2228 atelier theatre cie aune 280913 bertrand pichene ccr ambronay

© Bertrand Pichène

 

Miguel Henry développe une activité pédagogique et de transmission artistique depuis de nombreuses années.

Son approche est variée de par les cadres de ces enseignements : en conservatoire, en stages d'été ou mensuels, comme intervenant en milieu scolaire ou auprès du tout public. De l'enfant à l'école primaire, de l'adulte amateur à l'élève musicien et au futur professionnel, tous les publics sont pour lui sujets à une rencontre riche, où l'objectif est chaque fois de toucher le cœur de la pratique artistique, sa vitalité et son imprévisibilité.

 

Le renouvellement constant de son enseignement est également porté par la variété des contenus, allant de la pratique très spécialisée du luth, à l'improvisation, au jeu marionnettique, ou encore au travail de la présence en scène. Nourri de ses nombreuses expériences comme luthiste et acteur-marionnettiste, il enseigne notamment au CRR de Boulogne-Billancourt, à l'Académie des Musiciens de Saint-Julien, aux Dimanches Renaissance (stages mensuels – Paris), et en partenariat avec diverses institutions (Théâtre de Vanves, Festival d'Ambronay, DRAC Bourgogne-Franche-Comté...).